Eclipse de Lune du 16/08/08

Publié le par StarGate74

Le 16 Aout entre 20h25 et 01h55, éclipse de Lune.

 Ce phénomène se produit lorsque le soleil, la terre et la lune sont alignés.
Samedi soir, la lune est donc rentrée dans le cône d’ombre de la terre.
Comme l’alignement n’était pas parfait, nous n’avons eu droit qu’à une éclipse partielle….

 L’alignement Soleil, Terre, Lune :


Si l’alignement aurait été dans la configuration suivante : soleil, lune, terre nous aurions eu non pas une éclipse de lune mais une éclipse de soleil…


La terre est donc rentrée à partir de 20h25 dans le cône d’ombre de la terre pour en ressortir à 01h55. C’est vers 23h10 que l’éclipse était à son maximum.



Seul le sommet de la lune était encore éclairée par le soleil.

A ce moment là, le reste de la lune n’avait pas complètement disparu mais était d’une jolie couleur rouille.

Cette couleur est du à un phénomène de réfraction de la lumière du soleil dans l’atmosphère terrestre. Cette couleur est plus ou moins intense en fonction de la quantité de nuages ou de poussières présent dans l’atmosphère terrestre.

 

 

Pour faire la photo suivante, j’ai utilisé un appareil photo numérique (Canon Powershot A40, 2 MégaPixel, pas très récent donc…) et un trépied photo.

 J’ai cadré la lune en bas à gauche pour ma première photo et j’ai ensuite fait une photo toutes les 5 minutes sans toucher ou déplacer l’appareil ou le trépied.

  Les photos ont ensuite été additionnées les unes aux autres dans un logiciel photo pour obtenir l’effet « chapelet ».

La météo n’était pas trop avec moi car je n’ai eu qu’une fenêtre de moins d’une heure. Par chance, les nuages ont bien voulu disparaîtrent au maximum de l’éclipse.

Restait cependant un voile de nuages d’altitude…

 

 Enfin, mes temps de pauses étaient un peu court, ce qui empêche de faire ressortir la couleur rouille de la partie « cachée ».

Publié dans CROA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très beau blog ! Magnifiques photos et images !<br /> Je vous souhaite la bienvenue dans ma communauté.<br /> Cordialement, Diane
Répondre