Transit de Io devant Jupiter

Publié le par StarGate74

Le 28 Juillet, lors de ma dernière soirée astro, j'ai pu observer de nouveau pour la première fois de l'année Jupiter.
Les conditions d'observation étaient bonnes puisque j'ai pu utiliser l'occulaire de 4mm (x250)

La belle était bien là mais avec une surprise: Un petit point brillant et une petite tache noire à peu près au milieu du disque.
Premier réflexe, pendant une seconde, je pense à la grande tache rouge, que je n'ai encore jamais pu observer.
Mais bien trop petit et pas assez rouge...

Je jette un coup d'oeil sur Stellarium. La réponse est là: Il s'agit du transit de Io et de son ombre sur Jupiter.
Très content de pouvoir observer ce phénomène, je retourne aussitôt à l'occulaire...


(Capture d'écran de la situation avec le Logiciel WinJUPOS)

Publié dans CROA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article