Dans l'Aile Nord du Cygne...

Publié le par StarGate74

Dans l’Aile Nord du Cygne

 

Température Min/Max : 3.3° / 4.7°C
Humidité Min/Max : 85% / 94%
Vent : 0 Km/h / 5 km/h

Très belle journée. Il a neigé dans la nuit jusqu’à 1 000m environ.
L’atmosphère est bien lavée avec encore une petite averse matinale.
La soirée s’annonce parfaite. 

Le programme d’observation est tout juste terminé : essentiellement étoiles doubles ou amas ouvert.
La majorité des objets se trouvent donc l’Aile Nord de la constellation du Cygne, actuellement au méridien. 

Ce soir, je choisi de m’installer à proximité de la maison avec un bon dégagement dans le Nord. En effet, la majorité des objets sont au méridien.
Je tente également un alignement 2 étoiles (Véga et Alioth) après une mise en station soignée. 

 

Mon test habituel : Jupiter avant qu’elle ne disparaisse derrière la haie… Très bonne visibilité, atmosphère stade, je tente même l’oculaire de 4 mm. Bon résultat. C’est assez rare pour être signalé… 

Avec Ganymède qui passe derrière jupiter….

 

Je commence par 16 Cyg, étoile double de magnitude équivalente (6 et 6.2). Très sympa :

  

Ensuite Psy Cyg, là aussi système binaire de magnitude 5 et 7.2 : 


Je choisi ensuite un astérisme amusant à regarder : HD 190464 qui forme un triangle :

 

 
31-30 Cyg m’attendent ensuite : 

 
Un autre astérisme Alessi J2005.2 +4732, qui ressemble aux pléiades mais à l’envers : 

 
Enfin M29, amas ouvert :

 

 


Il est ensuite l’heure de tout ranger : 97% d’humidité…
La rosée se dépose partout…

Images: Carte du Ciel et Stellarium

Publié dans CROA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Sympa ton CROA... (Compte Rendu d'Observation Astronomique)<br /> Bonne semaine<br /> JM
Répondre