Du Taureau à Orion...

Publié le par StarGate74

Après plusieurs semaines de mauvais temps, le ciel est enfin dégagé.


Coté météo très peu d’humidité et donc aucun dépôt sur le matériel.
La température en très légère baisse durant la soirée sera cependant accentuée par des rafales de vent durant 1 heure.)

Température Min/Max : -1.6°C / -3.7°C (-7.4°C Max en tenant compte du facteur vent)
Humidité Min/Max : 54% / 64%
Vent Max : 17 Km/h NE


Le sol est gelé mais seulement sur quelques centimètres d’épaisseur, ce qui ne gênera en rien l’implantation de l’abris.
Autre avantage, cela évitera de patauger dans la boue…


Le programme prévu est assez important car les objets à observer se sont cumuler les uns aux autres durant toute cette période d’inactivité.

Mise en station sur 3 étoiles avec Sirius, Algol et Alioth.
Je teste la qualité de la mise en station en pointant M31 : Parfaitement centrée !
Un petit tour par les Pléiades : Elles sont bien toutes là !


Je commence ma balade sidérale par quelques Amas Ouvert ;

NGC 1647 : Je commence à x166 mais c’est trop fort. Je reviens à x40 afin de bien pouvoir voir l’amas dans sa globalité. Je garderai cet oculaire pour l’observation de tous ces amas…
Cet amas est bien net avec des étoiles bien brillantes.
(Capture d’écran Stellarium)

C’est un bon début ! J’aime beaucoup les amas.


NGC 1746 :
(Capture d’écran Stellarium)
Sans plus, je le trouve un peu trop ouvert, pas assez concentré…


NGC 1807 – 1817 :
(Capture d’écran Stellarium)

Il s’agit d’un double amas peu fournit. Petite particularité, une étoile de magnitude 5 se trouve à proximité. Celle-ci est de couleur jaune.


M1 (Nébuleuse du Crabe) :
Je vais pouvoir regarder pour la première fois l’objet n°1 du catalogue Messier.
Petite déception, mais je m’y attendais un peu…, la nébuleuse se caractérise par une petite boule vraiment diffuse.
Je trouve que même le filtre OIII ne la fait pas particulièrement ressortir.
A x166 elle est certes plus grosse mais encore moins visible.
(Capture d’Ecran Stellarium)


Je quitte Le Taureau pour Orion.

NGC 1981 est un amas ouvert non loin de la nébuleuse d’Orion.
(Capture d’Ecran Stellarium)
Il s’agit d’un amas ouvert composés de plusieurs étoiles brillantes. Je ne suis cependant pas resté longtemps dessus car j’étais irrésistiblement attiré par la nébuleuse d’Orion non loin…


M42/M43 : La Grande Nébuleuse d’Orion.
Elle est vraiment grande ! Etendue, bien visible même sans filtre. Rien à voir avec M1 !
(Capture d’écran Stellarium)

Avec le filtre OIII, la nébuleuse est encore plus visible !
On voit distinctement sa forme d’aile avec 4 étoiles bien brillantes. Le filtre donne une teinte un peu verdâtre que je n’avais jamais remarquée jusqu’à présent.
A x166, les extensions s’estompent peu à peu au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre. La nébuleuse semble être rétro-éclairée par les étoiles de son cœur.

Une bien belle nébuleuse, bien visible et très étendue.
Le meilleur objet de la soirée !


Je tente ensuite la Nébuleuse de la Flamme (NGC 2024), NGC 2023 et IC 434 (La tête de cheval) : Non vue.

Je visualise M 78, une petite nébuleuse par réflexion qui apparaît sous la forme d’une petite tache diffuse.
(Capture d’Ecran Stellarium)

Je visite ensuite quelques étoiles doubles et multiples : Dzêta Ori, Sigma Ori et Iota Ori.


Il est maintenant temps d’aller visiter Saturne.
Là encore, une première…
Elle est bien là !
Un peu comme jupitere, très lumineuse et même si les anneaux sont fermés, ils sont bien visibles !
Je ne distingue cependant pas de détails dans l’atmosphère.
A x166 puis à x250, c’est plus gros mais pas plus de détails. Il est vrai que je n’ai pas contrôlé la collimation…
Je fais quand même une petite photo souvenir en plaçant l’apn contre l’oculaire de 6mm :
Canon Powershot A40
Expo : 1/8 Seconde

C’est flou, pas net, etc… mais c’est fait avec les moyens du bord !


Je me dirige ensuite sur l’invitée du moment : La Comète Lulin.
Halley est la première comète que j’avais essayée de voir. Nous étions monté avec mon père sur les hauteurs de Chambéry équipé d’une paire de jumelle.
Nous n’avions jamais réussie à la trouver…
Ma seconde comète est Hall Bop. C’est de Croatie que j’avais pu l’admirer sans aucune difficulté et à l’œil nue. Elle était vraiment bien visible.
Donc ce soir, ou plutôt ce matin, la comète Lulin.
Je pointe les coordonnées et je la trouve effectivement. Elle est bien là mais rien d’extraordinaire : pas de longue queue mais je m’y attendais un peu…


Pour finir, je visite une série d’amas ouvert.

M35 :
(Capture d’écran Stellarium)
Un très joli amas qui occupe bien le champs de l’occulaire à x166. Les étoiles sont nombreuses et de magnitudes similaires.
L’effet est très estétique !


M36 :
(Capture d’écran Stellarium)
Amas sympathique : quelques étoiles plus lumineuses au milieu.

M37 :
(Capture d’écran Stéllarium)
Un jolis amas bien concentre avec des étoiles assez faibles mais très fines.

M38 :
(Capture d'écran Stellarium)
Sympa mais sans plus.

Publié dans CROA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Belle balade ....<br /> Merci<br /> JM
Répondre